Arthrose de la hanche et du genou : un traitement moderne pour une meilleure qualité de vie
L'arthrose est une usure des articulations entraînant des douleurs et une limitation des mouvements dans la vie quotidienne. Pour le traitement, il existe des possibilités conservatrices et chirurgicales permettant aux patient.e.s de retrouver leur mobilité et leur qualité de vie.

En Suisse, environ un tiers des personnes de plus de 60 ans souffrent d'arthrose. C’est notamment dû aux signes d'usure liés à l'âge, aux sollicitations excessives lors d'activités professionnelles ou sportives, aux mauvaises postures, aux blessures antérieures, à un surpoids important et à des maladies rhumatologiques.
Soulager les symptômes de l'arthrose
Un poids sain et une activité physique modérée peuvent réduire les symptômes de l'arthrose. Les sports recommandés sont ceux qui ménagent les articulations, comme le vélo, la marche ou la natation. Une musculature bien renforcée réduit la charge pesant sur les articulations.
Possibilités de traitement conservateur et chirurgical
Si les douleurs articulaires persistent pendant un certain temps et qu’elles gênent les personnes concernées dans leurs activités quotidiennes, il est judicieux de les faire examiner. Après un diagnostic minutieux, qui comprend un entretien avec les patient.e.s, des techniques d'imagerie comme la radiographie et un examen de l'articulation douloureuse, le traitement est adapté individuellement aux douleurs et aux besoins du patient/de la patiente. Il existe des possibilités de traitement conservateur et chirurgical. Les traitements conservateurs comprennent des thérapies contre la douleur avec des pommades ou des comprimés, des thérapies par injection de cortisone, d'acide hyaluronique ou de sang autologue ainsi que la physiothérapie.
Si les thérapies conservatrices ne sont pas ou pas suffisamment efficaces, un traitement chirurgical s'impose. En cas de début d'arthrose et de mauvaises postures, une correction de l'axe de la jambe permet de freiner la progression de l'arthrose chez les jeunes patient.e.s. En cas d'arthrose sévère, une prothèse partielle ou totale est généralement nécessaire et l'opération peut se faire de façon peu invasive.
Prothèses de hanche et de genou : sûres et durables
Par rapport au passé, les prothèses modernes ont une durée de vie nettement plus longue. Une planification minutieuse, pendant laquelle l'opération est adaptée individuellement au patient/à la patiente, contribue en grande partie à la réussite du traitement. Des techniques chirurgicales peu invasives et ménageant les muscles aident les patient.e.s à se remettre rapidement de l'opération. Afin d'obtenir le meilleur résultat thérapeutique possible, les patient.e.s ayant une articulation artificielle doivent régulièrement faire de la musculation, entraîner leur mobilité, leur coordination et leur endurance et maintenir un poids normal grâce à une alimentation équilibrée.