La question du mois: Je suis patiente chronique, comment utiliser mon application Compassana?

Laura*, qui a des taux de glycémie élevés depuis quelques années, décrit ses débuts avec Compassana.

Joy Weichhart

31. Octobre 2023

En plus des rendez-vous thérapeutiques, Laura doit également gérer les contrôles de laboratoire réguliers et les rendez-vous de consultation.
En plus des rendez-vous thérapeutiques, Laura doit également gérer les contrôles de laboratoire réguliers et les rendez-vous de consultation. (Photo : Freepik)

L'application Compassana est disponible gratuitement pour toutes les personnes travaillant dans le secteur de la santé en Suisse. Elle soutient aussi bien les personnes en bonne santé que celles souffrant de maladies chroniques. Laura, qui a des taux de glycémie élevés depuis quelques années, nous explique comment elle a fait ses débuts avec Compassana: « Cela a super bien fonctionné, en un rien de temps, j'ai mis mon répertoire médical en favoris, enregistré mes documents principaux et demandé les résultats de laboratoire manquants. Maintenant, je peux donner des renseignements à tout moment, ce qui me permet de bénéficier d'un traitement de meilleure qualité. » 
 
Laura a des taux de glycémie élevés depuis quelques années. C’est pourquoi son médecin de famille lui a prescrit des médicaments, des conseils nutritionnels et de la physiothérapie pour l'inciter à bouger davantage. En plus des rendez-vous de traitement, Laura doit également gérer les contrôles de laboratoire réguliers et les consultations. Pour qu'elle puisse mieux s'organiser et s'orienter, l’assistance médicale lui a recommandé Compassana.  
 
Laura a installé l'application hier. Elle n'était pas sûre d’arriver à s'enregistrer seule. Elle a donc décidé de contacter le support Compassana par téléphone au cas où elle rencontrerait des difficultés. Celui-ci est facilement accessible du lundi au dimanche. L'enregistrement s'est toutefois avéré beaucoup plus facile que prévu, si bien que Laura a pu utiliser l'application au bout de 10 minutes environ. Elle s'est enregistrée avec le Single Sign-on (SSO) de son assurance.  
 
Laura examine l'application de près. Dès le premier coup d'œil, elle voit qu’elle peut  
•    Prendre rendez-vous  
•    Ajouter des documents  
•    Accéder au répertoire médical  
•    Et ajouter ses médicaments.   

Quatre fonctions importantes de l'App : Réserver des rendez-vous, Ajouter des Documents, Trouver des contacts de santé et Ajouter des Documents.
Quatre fonctions importantes de l'App : Réserver des rendez-vous, ajouter des documents, trouver des contacts de santé et ajouter des documents. (Image : SP)

L'assistante médicale lui a spécialement remis un eMediplan pour emmener chez elle. Elle scanne le code QR sur l'eMediplan et tous ses médicaments apparaissent sous forme de liste dans l'application. Wow – ça a fait vite! Laura remarque qu'il manque un médicament sur la liste. Comme elle ne connaît pas exactement le nom, elle va le chercher dans sa mallette de médicaments. Elle scanne le code-barres et ajoute le médicament manquant. Et voilà, sa liste numérique de médicaments est prête.  
 
Laura a toujours accordé de l'importance à sa santé. C'est pourquoi elle a rassemblé ses documents dans un classeur. Elle numérise les papiers l’un après l’autre. D'abord l'ordonnance de conseils nutritionnels, puis l'ordonnance de physiothérapie. Elle en profite pour ajouter le médecin de famille et les deux thérapeutes à sa liste comme professionnels de la santé. Cela lui permet d’avoir toujours sur elle tous les noms importants de son équipe de soins. 

Messagerie sécurisée
 
Au moment de la numérisation, elle remarque qu'elle n'a pas de résultats de laboratoire. La semaine dernière, la diététicienne les lui avait demandés. Afin de pouvoir montrer les résultats par la suite, elle souhaite également les enregistrer dans l'application. Laura sélectionne son médecin de famille sous Répertoire médical et cherche le numéro de téléphone. C'est là qu'elle remarque que son médecin de famille peut recevoir des messages sécurisés. Il est plus de 17 heures et le cabinet n'est plus joignable par téléphone. Laura décide donc de communiquer par écrit. Elle commence à écrire: « Chère équipe du cabinet, veuillez m'envoyer les derniers résultats de laboratoire. Merci beaucoup et meilleures salutations, Laura. » Le lendemain, elle reçoit un message push de l'application Compassana. Un message est arrivé. Laura se réjouit et enregistre la fiche de laboratoire directement depuis le message dans ses dossiers numériques Compassana. Désormais, elle a tout à portée de main au même endroit.  
 
Rendez-vous

Lors des rendez-vous chez le médecin de famille, le physiothérapeute, le laboratoire ou le nutritionniste, on peut facilement oublier quelque chose. Laura peut désormais réserver ses rendez-vous sur l'application Compassana même lorsqu’elle est en déplacement. Tous les rendez-vous pris via l'application sont en outre présentés chronologiquement dans l’historique. Ainsi, Laura voit en permanence quel est le prochain rendez-vous et quand quel médicament a été adapté. Après chaque rendez-vous, elle enregistre dans l'application les documents qu'elle a reçus, comme les plans nutritionnels ou les exercices qu’elle doit faire. Elle peut ainsi les réutiliser des années plus tard et suivre l'évolution de sa santé.  
 
Assurance 

Laura craignait de ne pas pouvoir utiliser l'application parce qu'elle n'est assurée auprès d'aucun des actionnaires de Compassana dans le secteur des assurances (Helsana, Groupe Mutuel, SWICA). Or, cela ne poserait aucun problème, car l'application est disponible gratuitement pour tous. Mais par chance, Laura est assurée chez SWICA. Comme elle s'est enregistrée avec le SSO de SWICA, le guide d'assurance a été directement activé. Celui-ci montre à Laura, à différents endroits de l'application, comment elle doit procéder en fonction de son régime d'assurance. Laura a constaté qu'elle pouvait également utiliser l'offre de télémédecine le week-end. C'est bon à savoir, se dit-elle. Et si j'ai une question, je trouve ici les coordonnées ou je peux accéder directement à l'application d'assurance. 
 
Enfin, elle ajoute des documents en cas d'urgence: 
•    Carnet de vaccination et passeport d’allergie 
•    Directives anticipées du patient 
•    Dernier rapport d'hospitalisation ou liste des diagnostics 
 
Laura est contente, elle a désormais toutes ses données importantes stockées en toute sécurité au même endroit. Pour que Laura soit bien traitée, il n’est pas impératif que tous les documents soient enregistrés dans l'application. En cas d'urgence, il suffit amplement que les derniers rapports et documents soient sauvegardés.   
 
Lorsqu’elle arrive au cabinet, l'assistante médicale demande comment elle s’est débrouillée avec l'application Compassana. Laura sourit: « Cela a super bien fonctionné, en un rien de temps j'ai mis mon répertoire médical en favoris, enregistré mes documents principaux et demandé les résultats de laboratoire manquants. Maintenant, je peux donner des renseignements à tout moment, ce qui me permet de bénéficier d'un traitement de meilleure qualité.» Voulez-vous voir un de mes documents ou dois-je vous l'envoyer par message sécurisé? » L'assistante médicale se réjouit et emmène Laura dans la salle de consultation où elle attend son médecin de famille.  

*Le nom a été modifié