« L'affinité pour la technologie n'a rien à voir avec l'âge »

Dans cette interview, le Dr Peter Gürber explique comment Compassana améliore le quotidien de son cabinet et qui est susceptible de l'utiliser.

Kimberly Schlegel

14. Novembre 2023

Le Dr méd. Peter Gürber dirige son propre cabinet de médecine générale à Ennetbürgen
Le Dr méd. Peter Gürber dirige son propre cabinet de médecine générale à Ennetbürgen. (Photo : SP)

Pourquoi, en tant que médecin généraliste, misez-vous sur l'application Compassana?
L'application Compassana permet non seulement d'enregistrer des documents, mais aussi de gérer les médicaments et d'avoir une vue d'ensemble des rendez-vous. Ainsi, les patientes et les patients maîtrisent leurs données. Je souhaite promouvoir cet responsabilisation des patient·e·s. D'une manière générale, je m'intéresse aux innovations et initiatives techniques – les résultats facilitent souvent le quotidien de mon cabinet.

Concrètement: comment Compassana facilite-t-elle votre travail?
J'envoie des rapports à mes patients·e·s via le canal de communication sécurisé de l'application. Actuellement, je recommande cette fonction de manière ciblée à certain·e·s patient·e·s. Une fois qu’ils·elles se sont enregistré·e·s, nous pouvons communiquer via la fonction «Messages sécurisés» de l'application. Je fais parvenir des documents de santé directement dans l'application, au lieu de les envoyer par e-mail avec des procédures d'ouverture compliquées.

Qu'est-ce que l'application Compassana a changé pour vous?
Actuellement, l'envoi de documents nécessite encore une petite charge de travail supplémentaire. Aujourd’hui, je vois toutefois la valeur ajoutée dans les rendez-vous et la gestion des médicaments. Si les patient·e·s réservent leurs rendez-vous directement dans l'application et que cette fonction est de plus en plus utilisée, cela permettra de gagner du temps. Je vois de grandes opportunités dans le développement du plan eMedi: celui-ci peut être lu directement avec l'application Compassana. Un transfert aussi transparent des données concernant les médicaments, sans rupture de média où des erreurs pourraient se glisser, est très utile.

Est-ce que l’application convient à tou·te·s les patient·e·s?
Je donne un dépliant Compassana aux personnes lorsque je constate qu'elles s'intéressent à la technologie et qu'elles souhaitent garder un œil sur leurs propres données de santé. Il est passionnant de constater que l'affinité avec la technique n'a rien à voir avec l'âge. Il y a des quinquagénaires qui ne s’intéressent absolument pas aux téléphones portables. Et puis il y a des patient·e·s de 80 ans et plus qui se débrouillent très bien avec les applis.

Et quand la recommandez-vous?
L'application Compassana est surtout utile pour les personnes qui souffrent d'une maladie chronique et qui doivent donc prendre régulièrement des médicaments. L'application leur permet de consulter à tout moment tous leurs médicaments et préparations.
J'ai beaucoup de jeunes patients et patientes qui viennent au cabinet pour une toux ou un rhume, mais qui n'ont pas d'autres maladies chroniques. Dans ces cas, je vous recommande d'essayer par vous-même.

Vos patient·e·s sont-ils préoccupé·e·s par la protection des données?
Non, mes patient·e·s n'expriment aucune inquiétude quant à la protection des données dans le domaine de la santé au quotidien.

Comment estimez-vous le degré de numérisation dans le secteur suisse de la santé?
Je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait des initiatives numériques privées dans le secteur suisse de la santé. Elles semblent bien fonctionner, mais sont souvent encore trop peu utilisées. La législation en matière de protection des données complique certainement aussi certains projets que l'on aimerait lancer. C'est pourquoi l'évolution est plutôt lente.