Les avantages d'un écosystème de santé bénéficiant du soutien du numérique en Suisse

La Suisse, avec son système de santé extrêmement développé et son esprit d’innovation, offre des conditions idéales pour la mise en place d'un écosystème bénéficiant du soutien du numérique. Qui en profite et comment.

Andreas Hochstetter

16. Juillet 2024

Écosystème
Un écosystème de soins de santé numérique – comme Compassana – offre de nombreux avantages (Photo : SP)

Dans le paysage moderne de la santé, l'innovation et la mise en réseau jouent un rôle décisif. Un écosystème de santé réunit les acteurs du système de santé - des patients aux médecins, en passant par les assurances et les fournisseurs de technologies - créant ainsi des soins de santé globaux, efficaces et axés sur les patient.e.s. Mais quels sont les avantages d'un tel écosystème de santé bénéficiant du soutien du numérique ?

1. Promotion des soins de santé intégrés

Un écosystème de santé bénéficiant du soutien du numérique favorise l'intégration et la mise en réseau des différents services de santé. Les patient.e.s avec des équipes de traitement peuvent passer sans problème d'un médecin, d'un hôpital ou d'un thérapeute à l'autre, sachant que les données de santé pertinentes sont accessibles de façon centralisée. Cela améliore la coordination des soins et peut conduire à un diagnostic et à un traitement plus rapides et plus précis.

2. Orientation des patient.e.s.  

En accédant facilement aux informations sur la santé et en ayant la possibilité de participer activement à leurs propres soins de santé, les patient.e.s deviennent des partenaires informé.es et engagé.e.s dans le processus de santé. Le résultat : une satisfaction accrue et une meilleure prise de conscience de la santé au sein de la population.

3. Amélioration de l’efficacité  

La transformation numérique et la mise en réseau dans l'écosystème de santé entraînent une augmentation considérable de l'efficacité. La numérisation des processus administratifs, l'évitement des examens en double et l'optimisation de la répartition des ressources permettent d'économiser des ressources importantes dans les cabinets médicaux, permettant ainsi de lutter contre la pénurie de médecins. La qualité des soins est également améliorée grâce à la disponibilité d'informations supplémentaires, ce qui profite aussi bien aux patient.e.s qu'aux prestataires de soins.

4. Stratégies de santé préventives

Un écosystème de santé innovant met entre autres l'accent sur la prévention. Grâce à une surveillance continue de la santé et à une intervention précoce, les maladies peuvent être traitées à un stade précoce, voire dans certains cas, être évitées. Les mesures préventives, comme les applications de santé, les check-ups réguliers et les conseils de santé personnalisés contribuent à améliorer durablement la santé de la population.

5. Qui en profite ?

En fin de compte, tous les partenaires de l'écosystème en profitent. Les patient.e.s connaissent leur état de santé et peuvent y contribuer activement. Les médecins sont toujours à jour et les hôpitaux réduisent leurs charges administratives. La communication de toutes les parties impliquées est simplifiée. Et une prévention active permet d'éviter les maladies, ce qui profite aussi bien aux patient.e.s qu'aux médecins et aux compagnies d’assurance.  

Résumé

Un écosystème de santé bénéficiant du soutien du numérique - comme Compassana - offre une multitude d'avantages qui conduisent à de meilleurs soins de santé, plus efficaces et axés sur les patient.e.s. La Suisse, avec son esprit d'innovation et son système de santé à la pointe du progrès, est prédestinée pour la mise en œuvre et le développement réussi d’un tel écosystème. Grâce à la collaboration de toutes les parties impliquées, nous pourrons construire ensemble un avenir plus sain.