Les végétariens développent moins souvent un diabète

Une alimentation végétarienne pourrait diminuer de moitié le risque d’être atteint d’un diabète de type 2.

Dr. med. Martina Frei, Jama Internal Medicine Étude

03. Septembre 2024

Asperges
Entre autres choses, les aliments à base de plantes permettent aux muscles de mieux réagir à l'insuline, une hormone hypoglycémiante. ( Photo : Pexels )

S’il est difficile de prouver les bénéfices d’un régime spécifique sur la santé, une évaluation de l’année 2019 va dans ce sens. 
Ils ont évalué récemment de manière systématique des études au début desquelles les participants, suivis pendant des périodes allant jusqu’à 28 ans, devaient indiquer leur type d’alimentation. Ils ont trouvé neuf études de ce type, auxquelles plus de 300 000 personnes au total ont participé. 
 
Manger végétarien ET sain est encore plus bénéfique 
Comparés aux participants qui mangeaient de tout, les participants végétariens avaient environ 20 pour cent de risques en moins de développer plus tard un diabète de type 2. Ce pourcentage passait même à 30 pour cent chez les personnes qui veillaient à avoir une alimentation végétarienne saine (légumes, fruits, salades, céréales complètes et noix).
Les proportions ont également joué un rôle. Plus la part d’alimentation végétarienne des participants était élevée, plus le risque de développer un diabète de type 2 diminuait. 
 
Les végétariens sont souvent plus minces 
Le diabète de type 2 est favorisé dans une large mesure par l’obésité. Étant donné que les végétariens sont généralement plus minces, cela joue aussi un rôle dans la diminution des risques.
Chez les participants à la fois végétariens et minces, le risque de développer un diabète était même diminué de moitié environ. Mais ce n’est pas tout: le régime végétarien peut aussi prévenir le diabète pour d’autres raisons. 
 
Une meilleure action de l’insuline 
En effet, chez les végétariens, les muscles résistent moins à l’hormone hypoglycémiante appelée insuline. Une alimentation végétarienne ralentit par ailleurs les processus inflammatoires dans le corps et peut diminuer la glycémie. Autant d’éléments qui peuvent prévenir le diabète. Source: «Jama Internal Medicine»