Quel est le lien entre le cancer et le mode de vie ?
Notre quotidien est fait de petites décisions qui influencent notre santé – y compris le risque de cancer. Les activités physiques, l'alimentation et d'autres facteurs liés au mode de vie jouent ici un rôle important. Comment faire de la prévention ciblée ?

Pourquoi il est bénéfique de pratiquer régulièrement une activité physique. Si tu fais régulièrement de l'exercice, cela a des effets positifs :
- l’activité physique accélère le métabolisme et aide à réduire le stress. L'activité physique est également bénéfique pour le système immunitaire et la digestion. De plus, l'activité physique renforce tes os.
- Si tu fais de l'exercice, tu brûleras plus de calories et tu seras davantage en mesure de maintenir un poids sain.
- Ton risque de développer certains types de cancer diminue.
- Si tu es déjà atteint.e d'un cancer, une activité physique régulière peut favoriser la guérison.
- Le risque d'hypertension, de maladies cardiaques, d'ostéoporose (perte de masse osseuse) et de diabète de type 2 diminue également grâce à une activité physique régulière.
Les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d'activités physiques modérées par semaine, comme par exemple faire du vélo ou du jardinage. Sinon, tu peux faire 75 minutes d'entraînement intensif par semaine, comme le jogging ou du sport dans un club de gym. Tu peux aussi combiner des activités où tu fais un effort modéré et un effort intense.
Essaie de réduire le temps où tu restes assis (devant la télévision ou l'ordinateur).
Conseils
- Éteins sciemment ton ordinateur ou ta télévision. Au lieu de cela, fais plutôt des activités en plein air.
- Tu peux par exemple aller au travail à vélo.
- Fais tes courses à pied ou également à vélo.
- Descends du tram ou du bus un arrêt plus tôt et fais le reste du trajet à pied.
- Prends les escaliers au lieu de l'ascenseur.
- Fixe-toi des objectifs : par exemple, marcher au moins 10 000 pas par jour.
Quel est le risque que j’encours si je suis en surpoids ?
Qu’est-ce que le surpoids ? La médecine fait la distinction entre le surpoids et l'obésité. L'obésité est un surpoids important. Une forte surcharge pondérale peut provoquer ou favoriser différentes maladies, dont certains cancers. Toutefois, le lien entre une surcharge pondérale légère ou modérée et d'éventuels cancers n'est pas établi avec certitude.
Le surpoids important ou l'obésité est une maladie. Si tu souffres d'obésité, différents traitements peuvent t'aider. Parles-en à ton médecin traitant. Si tu n'es que légèrement ou modérément en surpoids, tu peux envisager de réduire ton poids. Si tu parviens à réduire ton surpoids, cela aura probablement des effets positifs sur ta santé.
Mais il est difficile de déterminer avec précision un léger surpoids. Les personnes, qui ont un fort pourcentage de muscles, sont par exemple souvent légèrement en surpoids si on se base uniquement sur les chiffres. De plus, il peut y avoir des situations dans lesquelles un léger surpoids peut même représenter un avantage.
Si tu n'es pas sûr.e d'être en surpoids, parles-en à ton médecin traitant. Il pourra également te dire si tu peux tirer profit du fait de perdre du poids.
Pourquoi est-il risqué de boire de l'alcool ?
L'alcool a de nombreux effets néfastes. L'un d'entre eux est qu'il peut provoquer différents types de cancer. L'alcool endommage les cellules et le patrimoine génétique dans les cellules. Cela peut entraîner des anomalies génétiques provoquant ou favorisant le cancer.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) résume la situation comme suit :
- L'alcool peut provoquer au moins sept types de cancer.
- Le risque de cancer lié à la consommation d'alcool augmente dès le premier verre.
- La consommation de tabac et d'alcool multiplie le risque de cancer.
- Les cancers liés à la consommation d'alcool peuvent être évités.
Tu devrais renoncer à l'alcool pour prévenir les cancers. Il n'existe pas de quantité d'alcool inoffensive.
Conseils
- Consomme des boissons non alcoolisées. De nombreuses boissons existent désormais dans une version sans alcool : bière, champagne, cocktails, vin...
- Étanche ta soif avec de l'eau ou d'autres boissons non sucrées.
Pourquoi devrais-je manger moins de viande et de charcuterie ?
Si tu manges beaucoup de viande rouge ou de charcuterie, cela peut être mauvais pour la santé. Ton risque, notamment de cancer de l'intestin, augmente. La viande rouge est la viande de mammifères, c'est-à-dire la viande de bœuf, de veau, de porc, d'agneau, de mouton, de cheval, de chèvre ou d'animaux sauvages. Selon les experts, la volaille et le poisson n'augmentent pas le risque de cancer.
On ne sait pas encore avec certitude comment la consommation de viande rouge ou de charcuterie influence différents types de cancer. Cela pourrait être dû aux raisons suivantes :
- certaines graisses contenues dans la viande
- beaucoup de fer dans la viande rouge
- les nitrosamines présentes dans les produits de charcuterie
- des substances qui se forment lors de la cuisson et du rôtissage de la viande.
Une alimentation riche en viande contient souvent plus de graisses et de calories qu'une alimentation végétarienne ou pauvre en viande. Si tu veux contrôler ou réduire ton poids, tu devrais faire attention à la quantité de viande et de charcuterie que tu manges.
Conseils
- Limite la consommation de viande rouge.
- Renonce si possible à la charcuterie.