Question du mois : Pourquoi en tant que patient(e) devrais-je assumer des tâches que mon médecin effectue habituellement pour moi ?

Comment Compassana crée une base sûre pour ton traitement.

Joy Weichhart

30. Juillet 2024

Patient et professionnel de santé
L'application Compassana pour les patient.e.s te permet de sauvegarder ta liste de médicaments et tes principaux rapports médicaux. (Photo : SP)

Jusqu'à récemment, les médecins traitants conservaient les données des patient.e.s dans leur cabinet. En principe, cela ne changera pas. Et il est important que le professionnel de la santé qui coordonne ton traitement dispose de toutes les informations pertinentes qui te concernent. C'est la seule façon de garantir un traitement qualitatif et sûr.

Mais aujourd'hui, en tant que patient(e), il m'est de plus en plus difficile de joindre mon médecin traitant, et encore plus de le consulter. Le téléphone sonne non-stop dans les cabinets médicaux. Ainsi, il est pratiquement impossible de pouvoir appeler. Les cabinets réduisent donc de plus en plus souvent leurs horaires téléphoniques et il est encore plus difficile pour les patients de joindre les spécialistes d'un cabinet de médecine générale. Une fois que j'ai fini par avoir quelqu'un au téléphone, je dois attendre longtemps en fonction du problème avant de pouvoir prendre rendez-vous en raison de la surcharge du cabinet. Et ce n'est malheureusement pas tout. Dans certaines régions, il n'y aura plus assez de médecins généralistes dans les années à venir. Ainsi, l'accès ne pourra plus vraiment être garanti. Et c'est précisément pour relever ces défis qu’il s’avère utile d'utiliser l'application Compassana pour les patient.e.s.

Tu as maintenant une question d’ordre médical et tu n'arrives pas à joindre ton médecin traitant. Comment procèdes-tu si tu n'arrives pas à joindre quelqu'un ? Comment procèdes-tu si ton médecin traitant est en vacances ou si tu as besoin d'aide en dehors des heures d'ouverture ?

Tu réfléchis très certainement aux alternatives qui s'offrent à toi. Ici, il existe plusieurs possibilités en fonction de ta couverture d'assurance. Le guide des assurances Compassana* t'aide à identifier les options qui s'offrent à toi. Ce guide t'indiquera si la télémédecine, une pharmacie ou une autre alternative est à ta disposition. Une fois que tu as pris ta décision, les choses deviennent vraiment passionnantes. Il est très probable que les professionnels de santé contactés ne disposent d’aucune information te concernant et concernant tes antécédents médicaux. Celles-ci forment pourtant la base d'un traitement sûr et qualitatif. Et elles sont aussi essentielles pour éviter les examens inutiles ou en double.

L'application Compassana pour les patient.e.s te permet de sauvegarder ta liste de médicaments et tes principaux rapports médicaux. Et de les partager avec de nouveaux professionnels. En tant que patient(e), tu contribues ainsi à recevoir des soins médicaux de qualité. Commence dès aujourd'hui :

  1. scanne tes médicaments et remplis ainsi ta liste de médicaments puis tiens-la à jour après chaque rendez-vous chez le médecin.
  2. Enregistre tes rapports médicaux actuels et le dernier rapport de sortie de l'hôpital dans l'appli. Il n'est en aucun cas nécessaire de sauvegarder tout le dossier médical dans l'appli.
  3. Partage ta liste de médicaments et tes rapports médicaux actuels avec tes professionnels de la santé.

Et voilà, tu es parfaitement paré(e) pour toutes les situations médicales et tu as contribué à un traitement sûr et qualitatif.

*Pour accéder à ton guide d'assurance personnel, tu dois utiliser le login SSO du Groupe Mutuel, de la SWICA ou d'Helsana.