Symptômes et traitement du cancer du poumon
De la toux à l'essoufflement en passant par une perte de poids involontaire. Il existe différents signes avant-coureurs du cancer du poumon. Comment est-il diagnostiqué et traité et quelles sont les chances de guérison ?

Le cancer du poumon touche 4 900 personnes par an en Suisse. Presque toutes les personnes diagnostiquées ont plus de 50 ans.
Qu’est-ce que le cancer du poumon ?
Le cancer du poumon, ou carcinome bronchique, est une tumeur maligne qui se développe dans les poumons. Dans le cas d'une tumeur maligne, les cellules se multiplient de façon incontrôlée. Elles peuvent ainsi envahir les tissus sains et les léser. Les cellules tumorales peuvent se propager dans le corps via les voies lymphatiques et sanguines. Les accumulations de telles cellules à d'autres endroits du corps sont appelées métastases. Le cancer du poumon forme des métastases principalement dans les ganglions lymphatiques, les os, le cerveau, les glandes surrénales et le foie.
Quels sont les symptômes et les troubles indiquant un cancer du poumon ?
Les symptômes et troubles suivants peuvent être des signes avant-coureurs d’un cancer du poumon :
- toux persistante pendant des semaines, qui persiste malgré un traitement
- Une toux existante change subitement
- Difficulté à respirer au repos ou lors d'une activité légère
- Douleurs au niveau de la cage thoracique
- Expectoration avec ou sans sang
- Perte de poids involontaire
Mais les symptômes énumérés peuvent aussi être provoqués par d'autres maladies. Est-ce que tu as de tels troubles ? Dans ce cas, n’hésite pas à en parler avec ton médecin traitant.
Quelles sont les causes du cancer du poumon ?
Tout le monde peut être atteint d'un cancer du poumon, ce n'est la faute de personne. On sait que le tabagisme est le plus grand facteur de risque de cancer du poumon.
Quels sont les examens permettant de diagnostiquer un cancer du poumon ?
Plusieurs examens sont nécessaires pour établir le diagnostic du « cancer du poumon ». Les examens nécessaires varient d'une personne à l'autre. Les principaux examens sont les suivants :
- Examen chez le médecin
- Endoscopie bronchique, également appelée bronchoscopie
- Radiographie ou tomodensitométrie des poumons
En savoir plus sur les examens.
Comment le cancer du poumon est-il traité ?
Les principaux traitement sont les suivants : Chirurgie, thérapies médicamenteuses et radiothérapie. Lors d'une opération, on retire la tumeur. La radiothérapie consiste à détruire localement les cellules cancéreuses dans les poumons. Les thérapies médicamenteuses combattent les cellules cancéreuses dans tout le corps. On peut ici citer la chimiothérapie, l'immunothérapie et des thérapies ciblées.
Les chances de guérison dépendent des caractéristiques de la maladie et de la personne concernée. Elles sont donc individuelles.
Ici, tu en apprendras plus sur « comment traiter le cancer du poumon ».