«Une solution numérique est toujours plus souple et permet de gagner du temps»

Les avantages de l'application Compassana du point de vue de l'assistant médical Yannick Gresch.

Kimberly Schlegel

16. Janvier 2024

Yannick Gresch regarde la caméra de face
Yannick Gresch travaille comme assistant médical à la Medbase d'Uzwil. (Photo: SP)

À quel·le·s patient·e·s recommandez-vous l'application Compassana?
Ce sont surtout les personnes qui ont des antécédents médicaux complexes qui profitent le plus de l’appli Compassana. Un exemple: si elles changent de professionnel·le, il arrive fréquemment que certaines choses soient effectuées en double, faute de communication entre les professionnel·les. Si le patient ou la patiente peut présenter immédiatement les rapports et les traitements, on évite les surprises lors de la facturation.

Quels sont les avantages d'un canal de communication sécurisé avec les patient·e·s?
Les messages sécurisés rendent les choses plus faciles, et plus agréables aussi. Les patient·e·s·ont non seulement une vue d'ensemble de leur dossier, mais ils ou elles n'ont pas non plus besoin d'attendre que leurs résultats d’analyse soient disponibles après un examen. Par exemple, avant un rendez-vous dans un service de cardiologie externe, nous faisons généralement une prise de sang pour mesurer le taux de cholestérol. En général, les patient·e·s attendent sur place que nous leur remettions les documents imprimés, viennent les chercher ou les reçoivent par la poste. Avec les messages sécurisés, nous pouvons facilement leur envoyer les résultats ultérieurement. Une solution numérique est toujours plus souple et permet de gagner du temps.

Dans quelles cas l'aperçu des médicaments est-il particulièrement utile?
Un aperçu des médicaments nous est utile à la Medbase d'Uzwil lorsque les patient·e·s viennent d'un autre site ou changent de médecin de famille. Si nous ne pouvons pas consulter les médicaments, nous devons d'abord passer des coup de fil partout pour clarifier les détails. Les patient·e·s doivent alors repasser. C’est pratique d'avoir une liste de médication, par exemple de Medbase Wil, enregistrée dans l'application. Cela nous permet, en concertation avec le ou la professionnel·le sur place, de remettre immédiatement les médicaments.

En quoi la réservation numérique de rendez-vous vous aide-t-elle?
Les rendez-vous de physiothérapie peuvent être réservés chez nous via OneDoc. En revanche, ce n’est pas le cas pour les rendez-vous avec des professionnel·les de la santé. En raison du manque de médecins de famille dans la région, nous devons pouvoir effectuer nous-mêmes le triage du fait de la charge de travail élevée. Mais s'il existe une large offre et un grand choix, la réservation numérique des rendez-vous aide énormément à réduire le surcroît de travail des assistantes et assistants médicaux.

Quelle est la meilleure façon de démarrer un cabinet médical avec l'appli Compassana?
Le plus important est de disposer de suffisamment d'informations pour que toute l'équipe du cabinet se familiarise avec l'application. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons les recommander aux patient·e·s et répondre à leurs questions. Car pour les personnes qui ne souhaitent pas appeler une hotline de support, nous sommes le premier point de contact.