Comment Compassana et le dossier de santé électronique tirent mutuellement profit l'un de l'autre

La Suisse fait un grand pas en avant vers un système de santé numérique : le nouveau dossier de santé électronique (DSE) remplace le dossier électronique du patient (DEP). Compassana complète également le DSE par une plateforme pratique qui n'enregistre pas seulement les données de santé mais qui les rend aussi utilisables au quotidien – tant pour les patients que pour les professionnels.

Peter Mittemeyer

18. Novembre 2025

Une femme souriante aux cheveux gris courts et portant des lunettes est assise devant un fond avec un texte multilingue. Elle porte un blazer noir et une chemise violette.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider souhaite faire avancer la numérisation du système de santé. (Photo : SP)

La numérisation modifie fondamentalement le système de santé suisse. Deux éléments centraux sont ici le dossier électronique de santé (DSE)  – l’évolution du dossier électronique du patient (DEP) – et Compassana, non seulement un écosystème numérique, mais aussi une plateforme de santé numérique.  

Les deux fournisseurs, la Confédération et Bluespace Ventures, ont pour objectif d'augmenter l'efficacité du système de santé suisse tout en améliorant l'échange d'informations et la qualité des traitements. Compassana et le DSE poursuivent le même objectif et se complètent dans leur application.  

Petite digression : Quelles sont les nouveautés du DSE par rapport au DPE ? À l'avenir, toutes les personnes résidant en Suisse recevront automatiquement un dossier médical électronique. Ceux qui n'en veulent pas devront s'y opposer activement. Tous les professionnels de santé facturant des prestations via la caisse d’assurance maladie, l'AI ou l'assurance militaire sont tenus de participer au système de dossier de santé. Pour ce qui est de la technique, le système est centralisé : au lieu de différentes plateformes de DPE indépendantes, nous aurons une solution unique avec des interfaces standardisées, dans laquelle les données de santé pertinentes de chaque personne seront collectées. Tel est le plan du Conseil fédéral, présenté récemment, qui devrait entrer en vigueur à compter de 2029.  

L'idée fondamentale sur laquelle repose le DEP reste donc la même : les documents médicaux, comme les rapports médicaux, les résultats de laboratoire ou les lettres de sortie sont également enregistrés dans le DSE et – avec le consentement de la personne concernée – ils deviennent accessibles aux professionnels de santé.  

Compassana a toujours eu plusieurs longueurs d'avance : parmi la grande quantité d'informations médicales disponibles dans différents établissements de santé et auprès des patients, seules les données pertinentes et actuelles pour les équipes soignantes sont identifiées et mises à disposition. Et ce, au moment précis où elles sont nécessaires pour prendre des décisions médicales. De plus, l'appli Compassana propose aux patients de nombreuses fonctions supplémentaires pratiques comme le contrôle des symptômes, la commande de médicaments supplémentaires, le renouvellement d'ordonnances, la réservation de rendez-vous, le guide des assurances ainsi que des messages sécurisés à destination et en provenance des professionnels de santé. Pour finir, nous sommes convaincus que la numérisation du système de santé suisse ne peut réussir que si tout le monde s’y attèle. Les partenaires fondateurs s’en sont rendus compte très tôt et ont formé un consortium performant composé de fournisseurs de prestations leaders et de grandes compagnies d’assurance maladie ayant donné naissance à Compassana. Un partenariat dans l’écosystème Compassana ainsi que l'utilisation de la plateforme et des outils afférents sont ouverts à tous en Suisse, peu importe qu'il s'agisse de patients ou d'établissements de santé.

Résumé
Le dossier de santé électronique et Compassana poursuivent le même objectif : des soins de santé de meilleure qualité, plus sûrs et plus performants. Le DSE constitue la base technique ou juridique et est également une plateforme physique. Compassana est un écosystème de santé qui complète le DSE et propose en outre des solutions numériques concrètes pour la vie quotidienne. Ensemble, ils permettent une plus grande transparence, des processus simplifiés et un univers de la santé encore mieux connecté - pour le bien des patients et des professionnels de santé.