Comment Compassana et le dossier électronique du patient (DEP) se complètent-ils?

Mêmes objectifs, approches différentes – le DEP et notre offre se complètent parfaitement.

Peter Mittemeyer

13. Septembre 2023

Le dossier électronique du patient est un acteur central du système de santé suisse
Le dossier électronique du patient est un acteur central du système de santé suisse (graphique : iStock)

C’est une bonne chose de mener un débat animé et polémique au sujet de la numérisation du système de santé suisse.  
  
Le consensus dans tous les secteurs est que la numérisation est un processus de transformation et qu'elle se compose de nombreux éléments dont la technologie qu’on utilise ne représente qu’un aspect. La numérisation a un impact sur les modèles commerciaux existants, sur l'organisation des processus des établissements en interne et sur la collaboration avec d'autres établissements. Les décisions médicales peuvent être prises plus rapidement et être meilleures grâce à une base de données plus importante et de meilleure qualité. 
  
La multiplicité des établissements de santé indépendants (la Suisse compte à elle seule plus de 17.000 cabinets médicaux ambulatoires indépendants) et la diversité des systèmes informatiques utilisés rendent les interconnexions point à point complexes et coûteuses.  
  
C’est ici qu’intervient Compassana. Parmi les énormes quantités d'informations médicales dispersées entre les établissements de santé et les patient·e·s, l’application permet d’identifier et de rendre disponibles les informations qui fournissent aux équipes soignantes les données médicales pertinentes et à jour au moment où elles en ont besoin pour prendre des décisions.   
  
La collaboration entre les différents professionnel·le·s sera basée sur des données fiables, ce qui permettra d’améliorer la sécurité des patient·e·s et la qualité des traitements. Cela signifie qu'avant de mettre en place la technologie, il faut harmoniser les méthodes de travail, les informations nécessaires et les modèles commerciaux. Ce n'est qu'alors que la numérisation pourra être mise en œuvre avec succès.  
  
La numérisation du système de santé suisse ne peut toutefois pas réussir seule. Les partenaires fondateurs l'ont compris très tôt et ont formé un consortium solide composé de grands établissements de santé et de grandes compagnies d'assurance maladie, initié par Compassana. Un partenariat dans l'écosystème Compassana ainsi que la plateforme et les outils associés sont ouverts à tous en Suisse: les patient·e·s et les établissements de santé. 
  
Tournons-nous maintenant vers le DEP: il s'agit également d'une solution très importante et, selon sa propre définition, d'un recueil de documents de santé personnels des patientes et des patients. Ceux-ci ou celles-ci déterminent qui peut consulter quels documents et à quel moment. Grâce à une connexion Internet sécurisée, les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé peuvent consulter à tout moment les données enregistrées dans le DEP, pour autant qu'elles soient autorisées.  
  
L'objectif du DEP est formulé ainsi dans la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP): «Le dossier électronique du patient vise à renforcer la qualité des soins médicaux, à améliorer les processus thérapeutiques, à augmenter la sécurité des patients, à accroître l'efficacité du système de santé et à promouvoir le développement des compétences des patients en matière de santé.» 
  
Ce sont exactement les objectifs que nous poursuivons avec Compassana, tout en offrant, par exemple, dans notre application patient·e·s, des fonctions qui vont bien au-delà du DEP, comme l'envoi de messages sécurisés, la réservation de rendez-vous et des listes de médicaments téléchargées automatiquement.  
  
Le DEP devrait d'ailleurs pouvoir se rattacher aux écosystèmes à partir de 2028. Bien entendu, Compassana échange depuis toujours avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), et pas seulement sur ce sujet.