Comment Microsoft aide Compassana à créer un écosystème de santé
Compassana s'engage avec tous les acteurs pour une meilleure collaboration et des soins de santé intégrés. Le cœur de l'écosystème est constitué par une plateforme numérique. Le cœur de l'écosystème forme notre plateforme numérique. Microsoft Azure fournit l'infrastructure de base pour l'exploitation et le stockage local et sécurisé des données.
Compassana est un écosystème ouvert exploité par Bluespace Ventures AG,. Ses actionnaires sont Medbase, Hirslanden, le Groupe Mutuel, Helsana, SWICA et le groupe LUKS. L'objectif est de mettre en réseau des acteurs pertinents dans tous les domaines médicaux et para-médicaux au moyen d'une plateforme numérique. Les patientes et patients bénéficient ainsi d'un accès sécurisé et d'une meilleure orientation dans le système de santé. Dans ce contexte, l'AppPlication Compassana pour patients les aide à organiser leur santé de manière simple et sûre et à avoir accès à tout moment à leurs propres données de santé. Car celles-ci n'appartiennent qu'aux patientes et aux patients. Les Données de santé sont un bien personnel. Cela signifie que les utilisatrices et utilisateurs reçoivent un accès à leur compte et peuvent en disposer librement. En tant que membres de l'écosystème de Compassana, ils peuvent ainsi concevoir un parcours de soins individuel optimisé, en concertation avec les spécialistes de santé.
Pour cela, Compassana mise sur les normes de sécurité les plus élevées en matière de sécurité et de confidentialité des données . En effet, en matière de données de santé, il faut des solutions durables, solides et tout aussi individuelles.
Défis technologiques
Dans le secteur de la santé, mais pas seulement, de nombreux processus de travail reposent encore sur des méthodes analogiques traditionnelles ou sont transposés sans réflexion dans le paysage numérique. Cela peut rendre les solutions numériques complexes et compliquer leur maintenance. La qualité des données constitue à cet égard un problème central, notamment au vu des diverses sources de données, des silos de données et de la multitude d'interfaces propriétaires. Le système de santé suisse, avec sa pléthore de systèmes d'information différents pour les cabinets et les cliniques, illustre parfaitement cette problématique.
L'interopérabilité numérique entre les divers fournisseurs du secteur de la santé n'étant pas assurée, les solutions isolées compliquent l'application et la mise en œuvre des normes. Cela entraîne des ruptures de données. Les intégrations de données deviennent ainsi de plus en plus exigeantes. C'est pourquoi l'analyse minutieuse des variantes, de la qualité et de la disponibilité des données, ainsi que les tests d'intégration et de système sont des éléments essentiels du processus d'exigence et de développement, en particulier pour les informations de santé sensibles.
" Avec Microsoft, Compassana a un partenaire qui est à la pointe de la technologie et de l'environnement et qui s'engage activement dans le secteur de la santé ", déclare Thomas Künzli, CTO, Bluespace Ventures AG.
" Microsoft s'engage fermement à fournir des solutions numériques qui améliorent la collaboration dans le domaine de la santé. Nous sommes fiers d'aider Compassana à créer un système de soins de santé intégré qui répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de protection des données", déclare René Huerlimann, directeur des ventes de solutions, Microsoft Suisse.
Une protection des données efficace
La base de la protection des données dans l'Appli Compassana et la plateforme numérique est tout d'abord une très élevée sécurité des informations techniques. C'est pourquoi Compassana mise sur des normes industrielles sûres et actuelles et sur les fonctionnalités Microsoft Azure Cloud, qui sont configurées et utilisées conformément au Microsoft Cloud Adoption Framework.
Microsoft Azure fournit l'infrastructure de base pour le fonctionnement et le stockage local des données de la plateforme Compassana. Cela signifie que les données de la plateforme Compassana sont enregistrées de manière cryptée (encryption-at-rest) selon les standards industriels dans des centres de calcul suisses ainsi que transmises de manière cryptée (encryption-in-transit). Avec Azure Confidential Computing, Compassana dispose d'une autre possibilité de crypter les données (encryption-in use/processing) et favorise ainsi l'interopérabilité des parties prenantes du système de santé au plus haut niveau de sécurité.
Avec Microsoft, Compassana a un partenaire qui est à la pointe de la technologie et de l'environnement et qui est à tous égards évolutif pour l'avenir, tout en étant basé sur les normes de sécurité les plus élevées. Sur cette base, il est possible de mettre en place une protection des données efficace au profit de tous les participants.