Compassana : Le lien numérique entre les pharmacies et les patient.e.s

Compassana apporte les prestations des pharmacies de façon sûre, directe et numérique sur le smartphone. La plateforme numérique propose une solution moderne et réunit les pharmacies, les patient.e.s et des partenaires performants comme Galenica, le Groupe Mutuel, SWICA et Helsana.

Ricarda Hoppe

08. Octobre 2025

Deux écrans de smartphone montrent/voient une application française dédiée à la santé. L'écran de gauche invite l'utilisateur à évaluer ses symptômes, tandis que celui de droite affiche un rapport d'évaluation des symptômes avec les causes possibles, telles que la bronchite aiguë.
Compassana met en relation les pharmacies, les patients et les partenaires pour offrir des soins de santé modernes. (Image : SP)

Les pharmacies jouent un rôle crucial dans les soins de base. Avec Compassana, elles peuvent non seulement rendre leurs services plus facilement accessibles mais aussi les compléter avec une offre numérique. La réservation de rendez-vous en ligne intégrée permet aux patient.e.s d'accéder facilement aux offres internes de la pharmacie – sans délai d'attente. Les rendez-vous réservés apparaissent directement dans l'appli et dans l'aperçu personnel de l'utilisateur/-trice.

Mais Compassana va encore plus loin : la plateforme permet une communication sécurisée et conforme à la protection des données entre la pharmacie et les client.e.s – sans outils supplémentaires. Toutes les demandes parviennent directement à la pharmacie via la boîte de réception des courriels et les patient.e.s envoient facilement des messages via l'appli – sans décryptage complexe des courriels.

La gestion centralisée des documents de santé et des listes de médicaments est également utile pour les patient.e.s. La protection des données est toujours au premier plan : Compassana répond à toutes les exigences légales en matière de traitement sécurisé des données de santé sensibles.

Le contrôle des symptômes : une première évaluation numérique 24h/24
Le contrôle intégré des symptômes constitue un autre point fort. Les utilisateurs/-trices peuvent saisir des symptômes de façon anonyme et recevoir en quelques secondes un rapport de résultats basé sur l'IA – avec une évaluation de l'urgence. Si la consultation peut avoir lieu dans une pharmacie, celle-ci est recommandée par le contrôle des symptômes. Cela conforte le rôle des pharmacies en tant que point de contact compétent au sein du système de santé – dans l'esprit d'une prise en charge décentralisée, ménageant les ressources.

Compassana et les caisses d'assurance maladie : un réseau performant
Les grandes compagnies d’assurance maladie reconnaissent également les avantages du contrôle des symptômes proposé par Compassana. Groupe Mutuel, SWICA et Helsana font partie des partenaires et actionnaires importants de la plateforme.  

  • Le Groupe Mutuel propose à ses assurés un accès direct à Compassana et au contrôle des symptômes. Cela permet de favoriser des soins de santé simples et efficaces. Vous trouverez de plus amples informations sur la coopération ici.
  • Helsana soutient également activement l'utilisation du contrôle des symptômes de Compassana. Dans certains modèles d'assurance, les assurés bénéficient de réductions sur leur cotisation d'assurance s'ils utilisent l'appli – une forte incitation à s'intéresser à leur santé de façon numérique. Vous trouverez tous les détails ici.

Avec Compassana, la collaboration dans le secteur de la santé devient plus intelligente, plus connectée et plus sûre. Les pharmacies disposent d'un outil performant pour le contact numérique avec les client.e.s, les patient.e.s bénéficient d'un accès facile aux prestations de santé – et des partenaires comme le Groupe Mutuel, Helsana ou Galenica favorisent des soins pérennes.

Conseil : Téléchargez l’appli Compassana, découvrez ses multiples fonctions – et envoyez dès aujourd’hui un message sécurisé à votre pharmacie.