La question du mois: L’application Compassana est-elle gratuite pour les patient·e·s et les prestataires de services?

La réponse en bref: Oui et non. La réponse plus longue: L’application oui, mais le cockpit Compassana Med non.

Joy Weichhart

29. Février 2024

Médecin et patiente
Compassana propose donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées. (Image : Adobe)

L’app Compassana pour les patients est gratuite pour tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de l’application. Pourquoi? Parce que cela permet d'économiser à long terme sur les coûts de santé et d'éviter les transgressions aux règlements. Non seulement les patient·e·s en profitent, mais aussi les professionnel·le·s de la santé et les assurances.

Les professionnel·le·s de la santé attachent de l'importance à ce que leurs patient·e·s utilisent des applications de santé. L'utilisation de l'app Compassana pour les patients améliore non seulement la qualité des soins et la sécurité, mais également la satisfaction des patient·e·s à long terme. Car avec le soutien de l'application, ils peuvent avoir une influence positive sur leur parcours de traitement, le suivre et y participer activement.

Il est difficile d'imaginer qu'une application regroupant tout en un seul endroit soit gratuite. Mais c’est le cas. L’utilisation de l’app Compassana permet en effet d'économiser à long terme des coûts pour l'ensemble du système de santé. Comment cela se fait-il?

  • Avec Compassana, en tant que patient·e, vous avez votre équipe de soins sous les yeux et vous pouvez fournir des informations à tout moment.
  • Vous enregistrez toutes les informations importantes dans l'application et vous pouvez les partager avec votre équipe de soins. Envoyez et recevez des rapports directement dans l'application, et vous aurez tout à portée de main, même en cas d'urgence ou pendant les vacances.
  • Vous avez toujours vos médicaments avec vous. En cas d'urgence, même les professionnel·le·s de la santé qui ne vous connaissent pas sont informé·e·s rapidement et en toute simplicité de votre situation. Cela permet d'économiser du temps, de l'argent et garantit la sécurité pour toutes les parties prenantes.
  • Par ailleurs, cela réduit les cas d’infraction aux règles des assurances. Le guide de l'assurance vous permet, en tant que patient·e, de sélectionner le bon premier contact et de procéder en fonction de votre régime d'assurance. 

Que prennent en charge les prestataires de services? Tous les spécialistes de la santé ont la possibilité de rejoindre l'écosystème ouvert de Compassana. Ainsi, ces professionnel·le·s s'engagent pour une relation avec les patientes et les patients informée et proactive, favorisant ainsi la collaboration interdisciplinaire dans le système de santé suisse.

Les partenaires de l'écosystème versent une contribution aux frais et peuvent en contrepartie échanger des messages sécurisés avec leurs patient·e·s et proposer des rendez-vous via l'application. Ils peuvent être réservés directement depuis l'application. Et depuis janvier 2024, les prestataires de services ont également la possibilité d'accéder au cockpit Compassana Med. En tant que patient·e, vous pouvez ainsi partager vos informations de manière ciblée avec vos professionnel·le·s de santé dans l'application. Ainsi, ils peuvent consulter vos rapports, résultats de laboratoire et votre médication. Pourquoi c’est important? En tant que patient·e, vous pouvez contribuer à votre traitement. Car des informations à jour sont la condition préalable à un traitement de qualité et sécurisé.

Compassana propose donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties impliquées. Téléchargez dès maintenant l'application Compassana pour les patients et enregistrez vos informations de santé actuelles dans l'application.