« Nous partageons un principe important »

Le spécialiste de la prise de rendez-vous OneDoc et Compassana collaborent depuis maintenant de nombreux mois. Notre objectif commun est d'accélérer la numérisation pour les prestataires de services de santé ambulatoires. Le temps est venu pour Arthur Germain, CEO de OneDoc, de faire un bilan intermédiaire.

Andreas Hochstetter

22. Avril 2025

Une personne portant un sweat à capuche bleu clair parle sur scène avec un grand écran derrière elle affichant le texte « Arthur Germain, cofondateur et PDG, OneDoc ». La scène est faiblement éclairée et l'accent est mis sur l'orateur.
OneDoc et Compassana travaillent ensemble pour faire avancer la numérisation dans les soins de santé ambulatoires. (Photo: OneDoc)

OneDoc et Compassana proposent des outils numériques performants et pratiques aux prestataires de services de santé et aux patient.es qui souhaitent simplifier les soins de santé préventifs.

Comment les prestataires profitent-ils aujourd'hui du partenariat ?  
D'une part, OneDoc est la plateforme leader de réservation de rendez-vous médicaux en Suisse, avec 9 500 prestataires enregistrés. Son objectif est de simplifier le processus de prise de rendez-vous, à la fois pour les patient.e.s et pour les cabinets médicaux.  

D'autre part, Compassana aide les patient.e.s à préparer leurs rendez-vous : grâce à une liste actualisée des médicaments dans l'appli, les médecins peuvent voir en un coup d'œil toutes les informations pertinentes lors de la consultation. Cela contribue à réduire le nombre de prescriptions en double - une  application déjà mis en œuvre dans les cabinets du groupe Medbase.

Depuis avril 2025, outre le site onedoc.ch, les patient.e.s peuvent réserver leurs rendez-vous sur l'appli Compassana grâce à une intégration technique élevée entre les deux services. 

Et ce n'est que le début. Comment la numérisation va-t-elle évoluer ?  
Le système de santé suisse est toujours à la traîne en matière de numérisation et il y a un énorme potentiel pour l'utilisation de la technologie en vue de mieux servir les prestataires et les patient.es et, en fin de compte, de réduire les coûts afférents.

Nous étudions de nombreuses nouvelles applications communes, comme par exemple

  • la poursuite de l'automatisation des processus au sein des cabinets et des demandes des patient.e.s
  • Orientation des patient.e.s sur la base de leur modèle d'assurance pour éviter des départs coûteux
  • Affichage d'informations intégrées sur le modèle d'assurance individuel pendant le traitement

Nous pensons que l'intégration et l'interopérabilité entre les acteurs/actrices est le seul moyen de faire avancer efficacement l'écosystème de santé en Suisse.

Comment le partenariat entre OneDoc et Compassana a-t-il évolué ?  
OneDoc et Compassana proposent des solutions complémentaires qui ouvrent la voie à une croissance commune plus performante. En général, nous essayons toujours de minimiser les difficultés inutiles et d'être réactifs par rapport aux nouvelles exigences d'utilisation. Nous partageons également un principe important : les données sont strictement confidentielles et ne sont jamais transmises sans l'accord des utilisateurs/-trices. OneDoc a par exemple introduit un système d'opt-in/opt-out : les prestataires peuvent décider à tout moment s'ils veulent autoriser la réservation via Compassana. Il va de soi que les données des patient.e.s ne sont jamais transmises.