Quelles sont mes premières étapes avec l'appli Compassana?

Les premières étapes sont les mêmes pour tout le monde, qu'ils soient souvent ou rarement en contact avec des professionnel·le·s de la santé.

Joy Weichhart

30. Janvier 2024

App Screen
Tu peux maintenant remplir ton appli étape par étape. Tu seras parfaitement paré·e à toutes les situations. (Image : SP)

En bref: 

  • tu enregistres tes contacts santé comme favoris ; 
  • tu envoies un message à tes contacts santé pour les informer que tu utilises Compassana, ; 
  • tu enregistres tes rapports et tes résultats déjà existants dans l'application ; 
  • tu enregistres tes médicaments en scannant leur code-barre, (si tu as reçu un eMediplan de la part de tes médecins, tu peux ajouter toute la liste en un seul scan), 
  • tu ajoutes ton assurance (si ce n'est pas déjà fait lors de l'enregistrement par Single Sign On)

et le tour est joué.

Dès que tu as un problème de santé, tu peux utiliser l'application Compassana. Tu peux y réserver un rendez-vous, appeler ton médecin ou le télémédecin ou écrire un message sécurisé directement depuis l'application. Lors d'une consultation, tu as toutes les informations importantes à portée de main. Non seulement c'est facile, mais cela accroît également la sécurité et la qualité de ton traitement.

Voici encore quelques astuces pour les patientes et patients proactif·ve·s parmi vous:

Dois-tu désormais demander tous les rapports à ton cabinet médical? Non, absolument pas. Il te suffit d'ajouter tes médicaments et de sauvegarder tous les rapports à venir dans l'application. Ce qui est certainement toujours utile (par exemple en cas d'urgence ou de situation exceptionnelle), ce sont les documents suivants: 

  • Passeport d'allergies 
  • Carnets de vaccination 
  • Directives anticipées du patient 
  • Le rapport le plus récent du / de la spécialiste ou suite à une hospitalisation.

A quoi ressemble une équipe de soins? Cela peut prendre différentes formes et varier en fonction du problème de santé. Voici une petite idée de ce qui pourrait en faire partie:  

  • Médecin de famille 
  • Cabinet de médecine générale 
  • Pharmacie 
  • Kinésithérapeute 
  • Diététicien·ne 
  • Pneumologue (spécialiste des poumons) 
  • Cardiologue (spécialiste du cœur)

Important: les membres de cette équipe dépendent les uns des autres. Plus les professionnel·le·s de la santé reçoivent d'informations de ta part, mieux ils·elles peuvent te conseiller et te traiter. Alors n’hésite pas à leur montrer l'application ou leur envoyer tes rapports importants via un message depuis l'application.

Remarque sur les médicaments 
Tous les médecins ne sont pas en mesure d'établir des eMediplans. Cela dépend du système dans lequel ils enregistrent ton dossier médical. Pose quand même la question, car la plupart d'entre eux peuvent te délivrer un eMediplan. Le savais-tu? Tu es la seule personne à connaître l'efficacité des médicaments que tu prends. Il est donc essentiel que tu tiennes cette liste consciencieusement. Ici aussi: la tenue de la liste des médicaments augmente la sécurité de ton traitement et la qualité de celui-ci. Il rend en outre ta consultation plus efficace, donc plus courte et moins chère.

Comment savoir quel régime d'assurance tu as choisi?  
Cette question te sera posée de plus en plus souvent en tant que patient·e. Avec l'application Compassana, tu peux facilement répondre à ces questions. Pour que ton assurance affiche ton régime dans ton application Compassana, tu t'enregistres avec le Single Sign On (SSOI) de ton assurance de base.

Une fois que tu t'es connecté·e avec le SSO de ton assurance maladie (Swica, Groupe Mutuel et bientôt Helsana), un certain nombre de choses se font automatiquement. C’est quoi au juste, un SSO? Pas de souci: c'est le login que tu utilises pour ton application d'assurance. Tu peux également l'utiliser pour t'inscrire chez Compassana. Grâce au SSO, les données de ton régime  d'assurance (assurance de base) s’affichent dans l'application.

Tu peux maintenant remplir ton appli étape par étape. Tu seras parfaitement paré·e à toutes les situations.