Question du mois : Pourquoi la liste de médication de Compassana est-elle la plus sûre et la plus actuelle du système de santé suisse ?

La base d'un bon traitement est une liste de médicaments actualisée. Celle de l'application Compassana se distingue entre autres par sa traçabilité.

Joy Weichart

29. Octobre 2024

Mockup App
La liste des médicaments Compassana est une étape importante dans la bonne direction. (Image : SP)

Les listes de médication sont malheureusement un sujet fâcheux dans le système de santé suisse... En effet, aucune liste n'est à jour, les patients ne connaissent pas assez bien leurs propres médicaments pour fournir des informations et, en cas d'urgence, la médication est souvent le seul point de repère pour le traitement. La plupart des erreurs sont liées à la médication. C'est précisément pour cette raison que Compassana a été le premier à se pencher sur ce thème lors de la mise en œuvre.

Les patient.e.s qui utilisent Compassana ajoutent leurs médicaments directement après avoir téléchargé l'application Compassana s'être enregistré.e.s. Ils scannent le code-barres du médicament et indiquent à quel moment ils le prennent, par exemple 1-0-0-0. La liste est ainsi établie en l’espace de seulement quelques minutes – même pour plus de dix médicaments.

Mais il existe un moyen encore plus rapide. La plupart des systèmes d'information des cabinets médicaux peuvent générer ce qu’on appelle un eMediplan. Pour ce faire, le professionnel de santé sélectionne les médicaments souhaités et génère l’eMediplan avec un QR-code. Celui-ci peut être scanné directement par le patient ou la patiente depuis l'écran du professionnel de santé. Le QR-code eMediplan fonctionne bien entendu également sur papier. Le scan ne prend que quelques secondes et la totalité de la liste établie par le professionnel de la santé est reprise dans l'application.

Un médecin travaille sur un eMediplan à l'écran
Les professionnels de la santé peuvent généralement générer rapidement des eMediplans. (Image : SP)

La liste de médicaments de Compassana est-elle à jour et sûre ?
La liste est dans tous les cas à jour car elle est gérée par la personne qui sait à tout moment quels médicaments elle prend réellement – à savoir le/la patient.e. La liste indique en outre qui a ajouté ou modifié les médicaments. Quand la source est « De eMediplan », on peut supposer qu'un spécialiste a établi cette médication. Dès que le/la patient.e modifie quelque chose dans le dosage, la source est adaptée et le label « De eMediplan » disparaît.

Zoom sur la liste des médicaments dans l'application Compassana
Si tu scannes un eMediplan, le médicament reçoit la mention « De eMediplan ». (Immagine: SP)

Résumé : Aujourd’hui, les patient.e.s peuvent et doivent assumer une plus grande responsabilité dans le cadre de leur traitement. Ce n'est pas si compliqué et encore moins fastidieux. L'étape la plus importante est franchie avec la liste de médication de Compassana. Les patient.e.s soutiennent ainsi leurs professionnels de santé et, grâce à la liste de médication actualisée, ils/elles garantissent une plus grande sécurité pour les patient.e.s et un traitement de grande qualité.

Nous serions ravis que tu utilises l'application et que tu nous fasses part de tes réactions. Sur demande, nous nous ferons également un plaisir de t’apporter notre soutien pour tes premiers pas. Pour ce faire, n’hésite pas à t’adresser à notre équipe d'assistance.