Comment les prestataires gèrent-ils au mieux les données numériques des patient.e.s ?
Les patient.e.s profitent de plus en plus d'options pour partager leurs données avec les professionnels de la santé. Qu'est-ce que cela signifie pour les prestataires de soins ? Voici nos recommandations.
Avec le Cockpit Compassana Med, les prestataires de soins peuvent, avec l'accord des patient.e.s, consulter les données de santé comme les rapports médicaux, les listes de médicaments et les résultats de laboratoire. Pendant le développement, nous avons tenu compte des réactions de nos partenaires santé24 et Medbase ainsi que de l'avis des juristes afin de concevoir un produit pratique et conforme à la législation. C'est de là que sont nées ces recommandations :
1. En tant que médecin, est-ce que je dois tenir compte de toutes les informations et tous les documents partagés avec moi dans le Compassana Med Cockpit ?
Si les professionnels de santé ont accès aux données de leurs patient.e.s via le Med Cockpit de Compassana, ils partagent la même vision des données numériques de santé. Il reste du devoir de diligence du médecin d'intégrer ces informations dans le traitement, comme cela semble médicalement judicieux dans un cas concret.
2. Que se passe-t-il si je passe à côté d'une information importante et spécifique ?
Le devoir de diligence du médecin varie en fonction des cas et des circonstances concrètes. Il est important de tenir compte des informations disponibles au moment du traitement, de l'état de la recherche médicale ainsi que de toutes les indications résultant du dialogue avec les patient.e.s. Cela vaut de façon générale aussi bien pour la télémédecine que pour la médecine en direct dans les cabinets médicaux ou les hôpitaux.
3. Faut-il étudier tous les documents numériques disponibles ?
Il est conseillé de consulter les informations actuelles des six à huit dernières semaines. En fonction de l'état de santé, des problèmes de santé et de l'évolution du traitement jusqu'à présent, des données plus anciennes peuvent également être utiles.
4. Les patient.e.s sont-ils/elles tenu.e.s de me fournir des informations essentielles sur leur état de santé ?
Les patient.e.s ne peuvent pas simplement se contenter de tout télécharger. Ils/Elles ne peuvent pas partir du principe que tout ce qui se trouve dans leur compte numérique a déjà été lu et analysé. Le succès du traitement dépend de façon décisive du fait que les patient.e.s fournissent eux-mêmes/elles-mêmes des informations pertinentes et actuelles et participent activement au dialogue avec les prestataires de soins.
5. Comment les patient.e.s sont-ils informé.e.s de leur obligation de coopérer ?
Dans leur propre intérêt, les utilisateurs/utilisatrices de l'application Compassana sont activement informé.e.s de cette obligation de coopération dans les conditions d'utilisation. En effet, seule la participation active des patient.e.s permet de dresser un tableau aussi complet que possible de leur état de santé, favorisant ainsi le succès du traitement. Lors de l'entretien personnel, il faut attirer l'attention sur l'obligation de coopérer et en expliquer le contenu aux patient.e.s.
6. Que se passe-t-il si un.e patient.e supprime un document après la consultation ?
La mise à disposition numérique d'informations sur les patient.e.s via Compassana ne modifie en principe en rien le devoir de documentation et de diligence du médecin et l'utilisation de ses propres outils et systèmes d'information établis à cet effet. Le déroulement de l'accès est alors consigné et documenté de façon compréhensible.
Ces recommandations ont été élaborées pendant le développement du Compassana Med Cockpit et reflètent la situation juridique actuelle et l'état de la technologie. Chaque organisation de santé et tous les prestataires de soins peuvent et doivent définir leurs propres recommandations internes.
Nous nous réservons donc le droit d'apporter des modifications et des améliorations et nous nous réjouissons d’avance de recevoir votre avis et vos suggestions.
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