HIN, portrait d’un·e partenaire technologique

La société Health Info Net AG assure une communication conforme à la protection des données dans le secteur suisse de la santé - et ce depuis 1996. Comment HIN soutient-elle l'échange sécurisé de données dans l'écosystème Compassana?

Thomas Künzli

13. Février 2024

Boîtes de produits HIN
HIN et Compassana : une collaboration solide en matière d'échange de données. (Image : HIN)

Nous poursuivons les présentations de nos partenaires technologiques. Aujourd'hui, nous présentons une entreprise qui permet depuis plus de 25 ans l'échange numérique de données confidentielles, de ce fait considérée comme la norme pour les professionnel·le·s de la santé en Suisse: Health Info Net AG (HIN).

HIN protège les données des patient·e·s et permet une communication sécurisée dans le système de santé suisse. Et ce, de la manière suivante: l'entreprise gère l'espace de confiance HIN, auquel seul·e·s les membres de la communauté HIN ont accès. Les membres - professionnel·le·s et institutions de la santé - reçoivent une ou plusieurs identités électroniques (eID) en adhérant à HIN. L’identité HIN est l'eID la plus répandue dans le secteur suisse de la santé et des affaires sociales. Au sein de l'espace de confiance HIN, les membres peuvent utiliser facilement leurs propres services HIN ou accéder à des applications tierces protégées par HIN, par exemple aux portails d'orientation des hôpitaux. Le service le plus connu de HIN est HIN mail, qui permet aux membres HIN d'envoyer des e-mails cryptés.

« Un système de santé dans lequel les professionnel·le·s de la santé profitent facilement et en toute sécurité des opportunités offertes par la collaboration numérique, voilà ce pour quoi nous nous engageons. C'est un plaisir de travailler avec des partenaires qui partagent notre vision. »
Manfred Züger, Senior Key Account Manager chez HIN

HIN et Compassana ont tous deux pour objectif de faciliter la communication et la collaboration électroniques des professionnel·le·s de la santé - entre eux et avec les patient·e·s - dans le respect de la protection des données. Cela a été possible dans le cadre d'une collaboration pour le développement de Compassana Med et de l'application Compassana pour les patient·e·s: ainsi, grâce à une connexion de Compassana Med à la plateforme HIN, les professionnel·le·s de la santé peuvent s'inscrire rapidement et facilement au service avec leur identité HIN existante. La coopération liée à l'application pour les patient·e·s permet en outre une communication conforme à la protection des données via HIN entre le ou la professionnel·le de la santé et le ou la patient·e directement au sein de l'application: un canal de communication sécurisé est automatiquement créé en arrière-plan pour chaque utilisateur ou utilisatrice. Si un·e professionnel·le de la santé envoie un e-mail à cette adresse, les patient·e·s peuvent simplement le lire dans l'application.