«J’ai longtemps cherché une offre comme celle-ci»
La Dre Isabelle Fuss parle de Compassana dans la pratique et du sentiment agréable d’agir en toute conformité pour ce qui est de la protection des données.
Selon vous, quels sont les avantages de Compassana Med?
La communication sécurisée avec les patient·e·s est au centre de nos préoccupations, car nous souhaitons les impliquer davantage dans les traitements et les informer en temps voulu. Bien sûr, c’est également utile pour nous de savoir, par exemple, que notre lettre de référence à un spécialiste est bien arrivée. Il est également beaucoup plus facile d'envoyer des résultats de laboratoire avec des commentaires.
Quelle est la différence avec la communication au moyen d'adresses électroniques privées de patient·e·s?
Nous, les professionnel·le·s de la santé, utilisons des systèmes HIN cryptés, mais les patient·e·s ne le font pas encore. Il existe bien sûr d’autres possibilités, par exemple d'envoyer des liens permettant aux patient·e·s de télécharger des fichiers. Mais c’est compliqué et dans la pratique, cela engendre des questions. Un autre avantage est que les patient·e·s peuvent archiver les documents et les avoir à disposition lorsqu'ils·elles doivent se rendre à l'hôpital, par exemple. Les problèmes surviennent surtout en cas d'urgence, spécialement le week-end ou aux heures creuses, lorsque les cabinets ne sont pas joignables. Une absence de données ou des données insuffisantes peuvent dégrader considérablement la qualité du traitement et peut même, dans certains cas, mettre la vie en danger.
À propos de données: quelles sont les implications de la nouvelle loi suisse sur la protection des données pour Compassana?
Je suis très heureuse que nous ayons trouvé, avec Compassana, une solution qui répond aux normes les plus élevées et qui est bien sûr, est conforme à la loi. J’ai longtemps cherché une offre comme celle-ci.
L'utilisation de Compassana est-elle compliquée?
Non, voici un exemple: je ne saisis pas l'adresse e-mail privée dans notre système, mais tout simplement, l'adresse e-mail Compassana du patient ou de la patiente. Cela permet parfois également d’éviter des coups de fil, car on peut par exemple simplement envoyer des résultats de laboratoire par l'application ou confirmer des demandes de rendez-vous, s’il n’y a pas de questions.
Et du point de vue des patient·e·s?
Franchement: qui sait de tête à quels médicaments il ou elle est allergique? Ou quand exactement tel ou tel traitement a eu lieu. Si les utilisateur·rice·s enregistrent des informations comme celles-ci dans l'application, cela nous facilite la tâche.
Les patient·e·s pourraient-ils·elles avoir l'impression que l'application Compassana est une messagerie de type WhatsApp, dans laquelle les réponses arrivent toujours très rapidement?
Je ne pense pas, car ils·elles savent que les professionnel·le·s de la santé ont d'autres patient·e·s, et qu'il y a beaucoup de travail administratif à effectuer. En outre, l'application indique clairement aux utilisateur·rice·s que «l'accessibilité du contact de santé varie» et qu'ils doivent appeler le 144 en cas d'urgence.