« Les fonctions électroniques sont plus avantageuses à long terme »

Dr Christian Oberkofler met en avant l'amélioration de la sécurité des patient·e·s grâce à des données plus exhaustives, telles que celles disponibles dans l'application Compassana, et fait un parallèle avec la chirurgie robotique.

Kimberly Schlegel

02. Avril 2024

PD Dr. med. univ. Christian Oberkofler
Dr Christian Oberkofler, privat-docent, exerce en tant que médecin spécialiste agréé par la Fédération des médecins suisses en chirurgie, entre autres à la clinique vivévis Hirslanden Klinik Im Park. (Photo: PD)

Pourquoi misez-vous sur l'application Compassana
Je suis un adepte des données numérisées. Car lorsque l'on tient beaucoup de papiers en main, il est possible d'en perdre un. Ou bien on oublie une page en les scannant. On peut redemander ces informations à tout moment, mais il y a plus simple. Plus il y a de procédures électroniques et moins il y a de papier, moins il y a d'erreurs. C'est pourquoi je soutiens un dossier électronique dans le cadre de l'application Compassana.

Quels sont les avantages pour les patientes et les patients? 
Si toutes les patientes et tous les patients géraient leurs propres données, cela serait plus sûr pour eux. En tant que spécialiste, je ne connais pas tout le parcours de soins. En cas d'urgence le week-end notamment, il est difficile d'obtenir les bonnes informations. Même lors d'une consultation normale, il est possible d'oublier certains médicaments, allergies et même des interventions antérieures. Un exemple: il nous est arrivé, pendant une intervention chirurgicale, de découvrir que la personne sur la table d'opération avait déjà subi une opération au même endroit par le passé. Grâce à notre formation, nous sommes capables de gérer ce type de situations avec flexibilité. Cependant, il serait toujours plus facile pour nous d'avoir accès aux données complètes à l'avance. Et pour les patient·e·s, il serait plus sûr d'avoir toujours leurs propres dossiers et données avec eux.

Comment envisagez-vous le développement de Compassana? 
Je comparerais un peu le lancement de Compassana au développement de la chirurgie robotique. Les chirurgien·ne·s plus âgé·e·s estiment que tout ce qui peut être opéré au moyen d’un robot peut également être réalisé par laparoscopie ou par voie ouverte. Et c’est le cas. De même, on pourrait dire que nous n'avons pas besoin de données numérisées car nous avons des papiers. Tout comme le robot, qui est plus souple et plus performant, je suis convaincu que les procédures électroniques sont beaucoup plus avantageuses à long terme. 

Et où voyez-vous Compassana à l’avenir? 
La principale difficulté en Suisse réside dans la diversité des systèmes. Il est essentiel que les dossiers des patient·e·s soient compatibles entre eux à l'avenir. C’est seulement à cette condition, avec des données numérisées, que le flux d'informations dans le domaine de la santé sera plus rapide et plus précis