L’initiative E-Ordonnance Suisse – Les partenaires se tournent désormais vers l’avenir
L’initiative E-Ordonnance Suisse, soutenue par la Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse, la Fédération des médecins suisses FMH et HIN, a connu une année couronnée de succès – et se focalisera en 2025 sur l’extension et l’ancrage concret de l’ordonnance électronique à grande échelle.

L’ordonnance électronique a fait un grand pas en avant en Suisse: en 2024, une étape clé a été franchie en donnant aux pharmacies la capacité technique d’honorer des ordonnances électroniques. Il s’agit d’une avancée majeure pour renforcer la sécurité des patients et optimiser les échanges entre le corps médical, les pharmacies et les patientes et patients. L’intégration en profondeur dans les systèmes des pharmacies peut être considérée comme une référence absolue. Le service est également disponible sous forme d’application Web, ce qui permet à toutes les pharmacies de participer à E-Ordonnance Suisse. Les réactions du secteur sont encourageantes: une pharmacie sur deux en Suisse s’est déjà enregistrée et peut être trouvée sur la plateforme e-ordonnance.ch.
Les pharmacies qui ne figurent pas encore dans le localisateur de pharmacies sur e-ordonnance.ch peuvent rejoindre à tout moment l’initiative. Les pharmacies qui travaillent avec HIN peuvent s’enregistrer directement auprès de HIN, et les utilisatrices et utilisateurs d’une ID Ovan peuvent procéder à leur enregistrement via l’Ofac. La participation permet non seulement l’accès à un système orienté vers l’avenir, mais aussi une meilleure visibilité pour les patientes et patients. Grâce à un échange étroit avec les pharmacies cantonales et autres instances et autorités importantes, les initiateurs veillent à ce que les prestataires utilisent le service E-Ordonnance Suisse conformément à la loi.
Étape clé 2024: base technique entièrement établie
Un succès décisif de l’année 2024 a été la mise en œuvre technique complète du service E-Ordonnance Suisse dans les systèmes primaires des prestataires. Du côté des pharmacies, les principaux fournisseurs de systèmes POS ont intégré le service, notamment HCI Solutions, l’Ofac, ProPharma Systems et Dauf. Cela permet aux pharmacies d’honorer des ordonnances électroniques de manière sûre et efficace. L’initiative E-Ordonnance Suisse a donc atteint l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2024, notamment grâce aux efforts importants des éditeurs de logiciels. Cela démontre que le secteur soutient le service E-Ordonnance Suisse.
Du côté des médecins, les fabricants de systèmes d’information de cabinet (SIC), tels que la Caisse des médecins, Vitodata, Kern, Logival ou Axonlab, ont également déjà implémenté le service. Des ordonnances électroniques peuvent donc être établies directement dans le SIC, sans logiciel séparé ou login supplémentaire. Le «pari des 30 secondes» a été gagné, ce qui est particulièrement réjouissant. Cela signifie qu’une ordonnance électronique peut être établie de manière aussi simple et rapide qu’une ordonnance papier traditionnelle. Cette performance prouve que les solutions numériques peuvent être non seulement innovantes et sécurisées, mais aussi pratiques et efficaces.
Focalisation 2025: formation et ancrage de l’ordonnance électronique
L’initiative E-Ordonnance Suisse se fixe de nouvelles priorités pour 2025. Sur le plan technique, il est prévu d’implémenter le service dans les systèmes des hôpitaux et des cliniques (SIH). Les initiateurs souhaitent procéder aux premières mises en œuvre début 2025. Au niveau de l’application, l’accent sera mis sur la formation pratique des pharmacies. Pour que les ordonnances électroniques soient honorées correctement, il est nécessaire de proposer des informations et formations ciblées au personnel des pharmacies. Celles-ci doivent permettre de soutenir les pharmacies dans leur travail quotidien et de garantir que tous les acteurs concernés profitent des avantages du service E-Ordonnance Suisse.
Un autre aspect fondamental est l’ancrage à l’échelle nationale. Pour promouvoir l’établissement d’ordonnances électroniques, les initiateurs organiseront avec les fournisseurs de systèmes une série d’événements en ligne pour présenter en direct la mise en œuvre dans les différents systèmes et répondre aux questions qui se posent dans la pratique. Afin de sensibiliser également la population à l’utilisation du service E-Ordonnance Suisse, l’initiative publiera des informations sur le site Web e-ordonnance.ch et dans un dépliant que les prestataires pourront remettre à leurs patientes et patients lors d’une consultation.
Base nationale, projets régionaux de mise en œuvre
L’initiative E-Ordonnance Suisse a élaboré en 2024 des documents de base tels que des principes communs, une documentation sur les cas d’application et un livre blanc. Ceux-ci sont essentiels pour montrer la compatibilité avec la révision partielle en cours de la loi sur les produits thérapeutiques et pour garantir aux utilisateurs du service la sécurité juridique des investissements. Les initiateurs veillent à actualiser les recommandations et orientations existantes à la lumière des réglementations actuelles et futures et de la pratique dominante.
L’établissement de l’ordonnance électronique comme nouveau standard dépend à la fois du corps médical et des pharmacies. Pour que les médecins et les pharmacies puissent maîtriser cette transition de manière coordonnée, des projets régionaux de mise en œuvre sont prévus en 2025 dans les zones de desserte de grands centres hospitaliers, avec les sociétés cantonales de médecine et des associations de pharmaciens.
Bilan et perspectives d’avenir
En franchissant l’étape clé 2024, la capacité technique des pharmacies à honorer les ordonnances électroniques, l’initiative E-Ordonnance Suisse a posé d’importants jalons pour l’avenir. La voie qui s’ouvre en 2025 est claire: ancrer le service auprès des prestataires, susciter la confiance des patientes et patients, et entretenir le dialogue en étroite collaboration et concertation avec toutes les parties concernées.
pharmaSuisse, la FMH et HIN remercient toutes les personnes qui ont rejoint l’initiative et invitent d’autres acteurs à s’engager en faveur de la mise en œuvre à grande échelle de E-Ordonnance Suisse. Ensemble, nous façonnons l’avenir du système de santé suisse – numérique, interconnecté et orienté vers les patients.