Mal de dos – que faire?
Qui n'a jamais été ennuyé par des maux de dos? Elles affectent notre quotidien et nous peuvent perturber notre sommeil. Mais comment soulager la douleur? Faut-il continuer à faire du sport? L'activité physique est-elle vraiment conseillée? Le Dr méd. Nicolas Koechlin, neurochirurgien et médecin associé de la clinique Hirslanden Birshof, explique ce que vous pouvez faire contre les douleurs et quand il est recommandé de consulter un médecin.

Que faire pour soulager la douleur?
Dr méd. Nicolas Koechlin: en phase initiale, je recommande de se ménager et de pratiquer une activité physique modérée. Par exemple, de courtes promenades et des exercices d'assouplissement en prenant soin de ne pas aggraver la douleur. Au besoin, vous pouvez soulager la douleur avec des analgésiques délivrés sans ordonnance. Dans la grande majorité des cas, les douleurs disparaissent d'elles-mêmes et la mobilité se rétablit. Pour prévenir les problèmes de dos récurrents, il est utile de développer de manière ciblée la musculature du tronc et du dos.
Quand convient-il de consulter un médecin?
La prudence est de mise si les douleurs s'intensifient ou si d'autres symptômes viennent s'ajouter, comme une irradiation des douleurs dans les jambes, les bras ou une perte de force. Il est alors conseillé de consulter rapidement son médecin de famille, qui procède aux examens nécessaires pour établir un diagnostic. Le médecin recueille les antécédents médicaux, réalise un examen corporel, et procède au besoin à un examen radiologique (radiographie, imagerie par résonance magnétique et/ou tomodensitométrie). En fonction des résultats, le médecin de famille pourra vous prescrire de la physiothérapie et/ou des analgésiques plus puissants, ou vous orienter vers un spécialiste.
Quels sont les signes avant-coureurs?
Si vous présentez les symptômes suivants, surtout s’ils sont accompagnés de fièvre, vous devez consulter rapidement votre médecin de famille:
- Irradiation des douleurs dorsales dans les jambes
- Anomalies neurologiques telles que troubles de la sensibilité et/ou faiblesse musculaire dans les jambes ou les bras (phénomènes de paralysie)
- Troubles de la fonction vésicale ou intestinale
- Maux de dos suite à un accident
- Personnes âgées souffrant d’une ostéoporose notoire
Quand une opération est-elle nécessaire?
Dans la plupart des cas, une opération n'est pas nécessaire. La patience, le repos et une thérapie conservatrice sont très efficaces pour éliminer la plupart des douleurs. Même une hernie discale nécessite rarement une opération.
Mais dans le cas contraire, nous disposons d'une grande variété de techniques chirurgicales, allant des techniques endoscopiques peu invasives à la correction complexe des malpositions vertébrales. Après une discussion approfondie avec le/la patient·e et une évaluation minutieuse de toutes les possibilités thérapeutiques, on choisit l'intervention la plus minimale possible offrant le bénéfice le plus important.
Qu'en est-il de l'activité physique et du sport – peut-on continuer à faire du sport?
L'exercice physique est également bénéfique pendant la phase aiguë de la douleur. Pour la reconstruction, outre un entraînement musculaire ciblé pour le dos et le tronc, il est recommandé de pratiquer des sports qui ménagent le dos comme le vélo, la natation ou la marche. Je ne recommande pas les sports qui impliquent une compression (jogging), une flexion puissante (aviron) ou un contact physique (hockey sur glace, football).
Comment éviter les maux de dos?
Une musculature du tronc stable peut éviter de futurs problèmes de dos. Vous trouverez des exercices pour stabiliser la musculature du tronc dans la brochure: «Exercices de stabilisation segmentaire du tronc»
Le fait de soulever, de se tenir debout et de marcher correctement contribue également à la prévention des maux de dos. La vidéo de la SUVA vous donne des conseils pour prévenir les maux de dos grâce à la bonne façon de soulever et porter des charges: «Module de prévention Soulever et porter correctement»