Quel est le lien entre le cancer et l'alimentation ?
Bien manger tout en passant du temps en famille ou entre amis est un plaisir pour bon nombre d’entre nous. Mais quand il est question de repas, nous devons aussi parler santé. Ce que nous mangeons, et la quantité que nous mangeons, a une influence sur notre organisme.

Ton alimentation et ton poids ainsi que tes habitudes en matière d'activités physiques peuvent influencer le fait que tu aies un risque plus ou moins élevé de développer un cancer. Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, les substances végétales secondaires et les fibres peuvent réduire ton risque de cancer. La Ligue contre le cancer se base sur les recommandations du World Cancer Research Fund International. Ces recommandations se penchent sur la prévention du cancer par l'alimentation.
Qu'est-ce qui peut réduire mon risque de cancer ?
- Fruits, légumes, produits à base de céréales complètes et légumineuses
- Produits laitiers
- Substances végétales secondaires et fibres alimentaires
Qu'est-ce qui peut augmenter mon risque de cancer ?
- Le surpoids peut représenter un risque pour la santé.
- La consommation d'alcool est un risque supplémentaire.
- Manger beaucoup de viande rouge et de charcuterie est également néfaste.
- Les aliments fortement transformés et les boissons sucrées ne sont pas sains.
- Les compléments alimentaires doivent être utilisés avec prudence.
- Des substances cancérigènes peuvent se former quand les aliments sont stockés ou préparés.
Pourquoi devrais-je privilégier les aliments d'origine végétale ?
Des études scientifiques montrent que le risque de cancer diminue si tu manges beaucoup de fruits et légumes. Cela peut aussi t'aider à éviter le surpoids. En effet, le surpoids peut augmenter le risque de cancer. C'est pourquoi les fruits, les légumes, les pommes de terre, les légumineuses et les céréales complètes devraient constituer les trois quarts de ton assiette.
Comment les aliments d'origine végétale peuvent-ils contribuer à ma santé ?
En mangeant plus d'aliments d'origine végétale, tu réduiras le risque d'être en surpoids. Ta pression artérielle va baisser. Ton risque de développer des maladies cardiaques et certains cancers diminue. Tu auras par exemple moins de risque de développer un cancer de l'intestin.
Les fruits et les légumes contiennent de nombreuses substances végétales secondaires utiles. Ces substances leur confèrent leur couleur et leur odeur. Elles aident le corps à lutter contre les inflammations. Ces aliments contiennent de nombreuses vitamines et un grand nombre de minéraux qui sont bons pour la santé. Mange donc des fruits et des légumes tous les jours – de préférence à chaque repas.
Conseils
- Consomme différents types d’aliments.
- Mange cinq portions de fruits et légumes par jour.
- Étant donné que les vitamines sont sensibles à la chaleur, à la lumière et à l'air, tu ne manges pas seulement les fruits et les légumes cuits, mais aussi crus.
- Achète des fruits et légumes régionaux de saison. Ils ont meilleur goût quand ils sont récoltés à maturité et les transports plus courts sont meilleurs pour l'environnement.
Comment les fibres alimentaires m'aident-elles ?
Les fibres alimentaires t'aident à développer une flore intestinale saine. La flore intestinale est composée de nombreuses bactéries qui vivent dans notre intestin. En médecine, on parle aussi de microbiome ou de microbiote. Ces bactéries nous aident à digérer. Elles décomposent par exemple des substances que notre intestin ne pourrait pas digérer seul. Il est bon que la flore intestinale soit constituée de beaucoup de bactéries différentes et les fibres alimentaires y contribuent.
Voilà comment les fibres alimentaires nous aident :
- Grâce aux fibres alimentaires, nous sommes rassasiés plus longtemps.
- Les fibres alimentaires aident à réguler la vitesse des selles lors de leur passage dans l'intestin.
- Les fibres alimentaires peuvent également lier des substances dans l'intestin, comme par exemple les acides biliaires.
Conseils
- Mange des légumineuses et des aliments complets, comme par exemple du pain complet et des pâtes à base de blé complet. En effet, ces aliments contiennent beaucoup de fibres.
- Commence lentement si tu veux manger davantage d'aliments riches en fibres, ce qui permettra à ton intestin de mieux s'adapter.
- Bois 1 à 2 litres d'eau par jour. C'est important si tu manges beaucoup de fibres.
Les régimes « anti-cancer » ou le jeûne sont-ils efficaces contre le cancer ?
Il existe de nombreux régimes pour soi-disant prévenir le cancer. Le régime cétogène est l'un d'entre eux. Il s'agit d'éviter les aliments riches en glucides comme le pain, les pâtes, les pommes de terre et le sucre. D'autres régimes exigent de manger beaucoup de céréales. D'autres encore se basent uniquement sur des jus et des aliments crus.
Jeûner signifie ne pas consommer de nourriture. Mais tu dois boire suffisamment d'eau. Certains jeûnent pendant quelques heures, d'autres pendant des jours. Certains jeûnent régulièrement, d'autres jamais.
Aucun effet contre le cancer
Les études scientifiques n'ont trouvé aucune preuve que certains régimes ou jeûnes préviennent le cancer ou aident à le combattre. Au contraire, les régimes ou les jeûnes peuvent entraîner une perte de poids et une fonte musculaire.
Existe-t-il des aliments « anti-cancer » ?
De nombreux aliments comme l'ail, le chou, le thé vert, le café, le gingembre et le lait contiennent des substances qui peuvent avoir un effet protecteur contre le cancer. Il n'est toutefois pas nécessaire d'en consommer de grandes quantités pour prévenir le cancer. Pour le corps, les quantités que nous consommons dans le cadre d'une alimentation équilibrée sont suffisantes.
Est-ce que je dois prendre des comprimés de vitamines ou des compléments alimentaires ?
Si tu n'as pas de carence, tu ne devrais pas prendre de comprimés de vitamines ou de compléments alimentaires. Il n'existe aucune preuve qu'ils préviennent le cancer.
Certaines études scientifiques indiquent même que, dans certaines circonstances, les compléments alimentaires peuvent augmenter le risque de cancer. La prise d'une dose élevée de vitamine E ou de sélénium pendant une période prolongée peut augmenter le risque de cancer de la prostate. Le bêta-carotène ou la vitamine A peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
C'est le cas quand tu prends des vitamines ou des compléments sous forme de comprimés ou de poudre. Cela ne s'applique pas si tu consommes des vitamines et des minéraux en tant que composants naturels provenant de fruits ou de légumes.
Conseils
- Mange des aliments variés pour absorber de nombreux nutriments différents.
- Veille à ne pas consommer trop d'additifs dans des produits comme les jus de fruits ou les mueslis. Cela peut également entraîner un surdosage en vitamines.
- Mange beaucoup de fruits et de légumes, en plus des noix et des céréales complètes.