Question du mois d'août 2025 : Qu’est-ce qui se passe avec mes données ?

La question de la protection des données est particulièrement pertinente quand il est question des données relatives à la santé. Alors, comment Compassana les gère-t-elle ?

Joy Weichhart

26. Août 2025

aquette de l’application Compassana affichant la page de synthèse des « Données de santé ».
La protezione dei dati è una priorità assoluta per Compassana. (Immagine: Adobe Stock)

La réponse en bref : tu gardes toujours le contrôle de tes données.

La réponse plus détaillée : voici comment Compassana protège tes données :  

  • Tu décides de ce qui est sauvegardé : tu décides toi-même des documents, contacts ou données de santé que tu souhaites déposer dans l'appli - volontairement et de façon à pouvoir les effacer à tout moment. 
  • Pas de transmission des données sans ton accord : tes données ne sont partagées avec des médecins, des pharmacies ou des thérapeutes que si tu l'autorises explicitement. 
  • Une protection des données conforme aux normes maximales : Compassana respecte les exigences strictes de la loi suisse sur la protection des données (LPD révisée) et du règlement européen sur la protection des données (RGPD). 
  • Les données sont stockées en toute sécurité : toutes les informations sont cryptées et stockées sur des serveurs en Suisse. Ainsi, tes données restent parfaitement protégées. 
  • Une transparence totale pour toi : tu vois à tout moment qui a accès à quelles données - de façon claire dans ton appli. 

Quel est l'intérêt pour toi de partager tes données de santé dans l'appli Compassana ? 
En enregistrant tes résultats actuels et tes médicaments dans l'appli et en les partageant avec les professionnels qui te soignent, tu contribues à ce que tes soins médicaux soient efficaces et coordonnés. Ainsi, tu es paré.e pour toutes les situations, que ce soit le prochain appel au service de télémédecine ou un changement de médecin.