Question du mois : Quels sont les avantages de se connecter à Compassana via son compte d'assurance partenaire ?

L’ensemble des patient.e.s du système de santé suisse âgés de plus de 16 ans peuvent profiter de l'appli Compassana. Nos assurances partenaires Helsana, Groupe Mutuel et SWICA proposent à leurs assuré.e.s des fonctions supplémentaires dans l'appli Compassana pour les patient.e.s.

Joy Weichhart

29. Avril 2025

Trois fonctions de l’application Compassana sont présentées : guide d'assurance, médicaments facturés et évaluation des symptômes.
Tu profites de ces fonctions avec un identifiant d'assurance. (Image : SP)

Grâce à la collaboration au sein de l'écosystème Compassana, nos assurances partenaires ont mis au point des fonctions supplémentaires spécialement pour leurs client.e.s. Dès que les patient.e.s se sont enregistré.e.s auprès de Compassana avec le login de l'assurance, ils/elles peuvent profiter des fonctions supplémentaires.

Nous vous présentons les fonctions d'assurance suivantes plus en détail :

  • Guide d'assurance
  • Médicaments facturés
  • Évaluation des symptômes
  • Traitements en un coup d'œil (en cours de développement)

Guide d’assurance
L’ensemble des client.e.s d'Helsana, du Groupe Mutuel et de SWICA peuvent activer le guide d’assurance. Le guide est intégré à l'appli et fournit des informations sur le modèle d'assurance lorsque cela s’avère judicieux : 

  • À qui dois-je m'adresser en cas de problèmes médicaux ? Le guide d’assurance te montre automatiquement tes premiers contacts et t'aide à penser aux conditions de ton modèle d'assurance. 
  • Quel modèle d'assurance de base ai-je choisi ? Tu as un aperçu du modèle que tu as choisi et tu peux contacter rapidement et facilement ton assurance via l'appli.  

Médicaments facturés
Tu peux afficher tous les médicaments qui ont été facturés par ton assurance. Lors de l'enregistrement avec le login de l'assurance, cela se fait automatiquement. Les informations concernant tes médicaments sont très utiles aux professionnels pour planifier avec toi un traitement sûr et de qualité. Les informations sur la médication sont également cruciales en cas d'urgence ou partout où on parle pour la première fois à un professionnel de santé. Notamment pour savoir quel antibiotique a provoqué une réaction allergique à l'époque ou quelle crème pour la peau était la seule solution efficace à un problème il y a des années. L'utilité de ces données est énorme. Surtout quand elles sont partagées avec le professionnel de santé qui traite les patient.e.s.

Évaluation des symptômes
L'évaluation des symptômes dans l'appli Compassana aide les patient.e.s à prendre des décisions et à prendre des premières mesures. Cette fonction est à la disposition des assuré.e.s qui s'enregistrent avec le login Helsana ou Groupe Mutuel. Cliquez ici pour accéder à l’article du blog « Comment fonctionne l’évaluation des symptômes dans l'appli Compassana ? »

Les traitements en un coup d'œil  
Bientôt, tu pourras voir ton traitement dans ton historique et suivre chronologiquement les examens qui ont été effectués.

Résumé : Nous ne le dirons jamais assez : partout où les informations sont partagées avec l'équipe soignante actuelle, la sécurité du traitement augmente et les coûts inutiles sont réduits. Et grâce au login de l'assurance, les patient.e.s n'ont rien à faire car ce confort est intégré automatiquement.

Important : Aucune donnée médicale n'est partagée avec les assurances et les patient.e.s décident toujours eux-mêmes s'ils divulguent/si elles divulguent les informations.